Articles et chapitres d'ouvrages collectifs 
 
« Le regard de Takemitsu sur Debussy », dans Le théâtre contemporain en Asie (textes réunis par Françoise Quillet), Annales Littéraires de Franche-Comté, 2016, p. 101-112.

« L'essor du piano à Paris entre 1800 et 1865 », dans Cécité et Musique. À Paris, à l'époque de Claude Montal, Paris, L'Atelier Euterpe, 2015, p. 91-101.

« Le piano : instrument d’art, machine performante », dans Clefs pour le piano (Ouvrage collectif), en cours de publication.

« Stuart & Sons pianos. A conversation with Wayne Stuart », coauteur: Wayne Stuart, dans Clefs pour le piano (Ouvrage collectif), en cours de publication.

« Le piano, emblème de sa civilisation‏ », Brunnen, Schweizer Musikzeitung, Mars 2014, p. 20.

« Réflexions sur le progrès en art dans l'histoire de la facture pianistique », Pianoforum (traduction pour le russe : Nino Barkalaya), n° 3-4 (15-16) 2013, p. 78-83.

« Les avatars du piano : pourquoi j'ai écrit ce livre ? », L’Éducation musicale - Lettre d’Information, n°94, Juillet 2015. 

« Situation du piano français dans les années 1870 : esthétique, enjeu, concurrence », dans Piano français des années 1870 (textes réunis par Danièle Pistone), Observatoire Musical Français de Paris-Sorbonne, Série « Conférences et Séminaires » n° 51, Paris, 2014, p. 9-15.

« La nature dans la musique de Tôru Takemitsu », actes web du colloque Musique et écologies du son / Music and ecologies of sound, Université Paris 8, les 27, 28, 29 et 30 mai 2013.

« La polysémie dans la pensée de Tôru Takemitsu », dans Arts du spectacle. Identités métisses, Françoise Quillet (dir.), L’Harmattan, collection « Univers Théâtral », Paris, 2011, p. 139-148. 
 
« Une autre histoire du piano », dans Pianographies, Andréa Cohen (dir.), Observatoire Musical Français de Paris-Sorbonne, Série « Conférences et Séminaires » n° 44, Paris, 2010, p. 37-44.

« L’image chez Takemitsu », Escritura y imagen, 6, Madrid, Publications de l’Université Complutense, 2010, p. 229-240. 
 
« La forme libre de la Première Ballade de Chopin », L’Éducation musicale, 567, septembre-octobre 2010, p. 32-37. 
 
« La spatialité du son dans Garden Rain de Takemitsu », L’Éducation musicale, 562, septembre 2009, p. 8-12. 
 
« L'identité de Tôru Takemitsu », Publication web des actes des Journées des Doctorants, Université Paris 8, 2008.